Photo by Amanda Vick on Unsplash
Alors que tout le monde se presse pour organiser son mariage en été ou au printemps, et que la mode des mariages d’automne pointe timidement le bout de son nez, les mariages en hiver sont encore une pratique délaissée.
Pourtant, se marier en hiver a bien des avantages, que ce soit sur le plan de l’organisation, ou tout simplement pour créer des thématiques de mariage uniques.
1. Les disponibilités
Se marier en hiver, c’est un peu comme partir en vacances hors saison : vous ne serez pas confrontés aux autres mariés.
Et ce que nous voulons dire par ça, c’est que, que ce soit pour les invitations, la réservation de la salle ou encore celle du traiteur, vous ne devriez pas avoir trop de soucis de disponibilités.
Ainsi, vous aurez l’embarras du choix pour chaque élément de votre mariage, et comme vos invités ne partent généralement pas en vacances en cette saison (pour peu que vous restiez en dehors des périodes de fin décembre et de Carnaval), vous avez plus de chances qu’ils soient disponibles !
Vous pouvez même envoyer vos invitations un poil plus tard !
2. Le thème du mariage en hiver
Avec un mariage en hiver, vous avez toute une thématique et une esthétique qui se présentent à vous !
Bien qu’on ne vous conseille pas de transformer votre mariage en seconde fête de Noël, cela n’empêche pas qu’un mariage à l’ambiance chaleureuse, intégrant des éléments tels que guirlandes lumineuses, flocons de neige et branches de sapin ne peut être qu’une journée (ou une longue soirée d’hiver) des plus féeriques !
Un mariage hivernal se conçoit également bien avec des influences nordiques, qui incluent fausse fourrure et motifs géométriques pour les tenues de mariage en hiver.
Une bonne manière d’ajouter un peu d’originalité !
3. Robe de mariée dans la neige
Si compter sur de la neige en Belgique est tout de même un pari des plus risqués, ce n’est pas la même chose si vous optez pour un mariage à plus haute altitude, par exemple en Allemagne ou en France, qui restent des destinations proches pour vos invités.
Et l’esthétique d’un mariage, immaculé et riche en textures duveteuses, ne sera que magnifiée par la présence d’une bonne couche de neige.
Avec ça, vous aurez les photos de mariage les plus inoubliables qui soient !
4. Un antidote contre la morosité hivernale
Une légende, qui a été instaurée pour des raisons commerciales, veut que la troisième lundi de janvier soit la journée la plus déprimante de l’année : le fameux blue monday !
Si ce concept n’est basé sur rien de très sérieux, il reste que le milieu de l’hiver, éloigné des fêtes comme du redoux printanier, est plutôt déprimant.
Sauf si vous y organisez un mariage !
À vous comme à vos invités, vous offrez un antidote contre la déprime hivernale, et vous pourrez célébrer votre anniversaire de mariage chaque année à cette date !
5. Le réchauffement climatique
Si vous ne l’aviez pas remarqué, les étés tendent à être de plus en plus chauds ces derniers temps.
Un mariage, ça implique de porter un certain nombre d’accessoires qui ne sont pas particulièrement adaptés aux périodes de fortes chaleurs.
Pensez-y : passer plusieurs heures en costume trois pièces sous la canicule peut relever de la torture.
Alors pour épargner vos invités et vous-même, organisez plutôt un mariage en hiver, une saison où le costume a au contraire toute sa place !
6. Votre portefeuille vous remerciera
Et oui, car en hiver, la plupart des services liés aux mariages sont en période creuse, et donc moins chers !
Organiser un mariage en hiver vous permettra donc de faire des économies substantielles.
7. Le voyage de noces
Peut-être que vous êtes plutôt sports d’hiver et que vous voulez de la bonne poudreuse, ou peut-être que vous préférez un voyage de noces dans les Caraïbes (l’été, c’est la saison des cyclones), en Égypte (le désert en été, c’est le meilleur moyen de mourir…), en Inde (la mousson…), en Argentine (c’est l’été là-bas), ou affronter le grand froid de l’hiver scandinave vous tente, etc.
Dans tous les cas, un mariage en hiver vous offrira d’autres possibilités que celles que vous auriez eues en été, et peut-être qu’elles seront plus à votre goût !

Photo by Sean Oulashin on Unsplash
8. Un service traiteur de saison
Que ce soit pour des raisons d’hygiène ou simplement parce que certains plats se mangent mieux en hiver, les buffets de mariages en saison chaude finissent quand même souvent par se ressembler.
Alors que si vous vous mariez en hiver, vous pourrez absolument proposer quelque chose de différent à vos invités, avec un repas plus consistant qui sera potentiellement plus à votre goût, si c’est ce que vous aimez !
Chocolats chauds, fondues, tous ces petits plaisirs de l’hiver s’offrent maintenant à vous pour votre mariage !
9. Ambiance chaleureuse pour mariage intimiste et féerique
L’hiver est particulièrement indiqué pour les célébrations en petit comité.
Avec un lieu de réception à l’ancienne et chaleureux, tel qu’un chalet ou un vieux château, vous tenez l’ambiance parfaite pour transformer votre mariage en une expérience magique et intime pour vos invités les plus proches !
Ou optez pour un mariage hygge ! Vous connaissez sûrement cette esthétique danoise à base de grosses chaussettes et de chocolat chaud. Après tout, il y a un tel plaisir à être au coin du feu alors qu’il fait froid dehors…
Un mariage hivernal, c’est original !
En vous mariant en hiver, vous serez sûr de ne pas faire comme tout le monde ! Et non seulement cela permettra de marquer les esprits, mais en plus, vous éviterez certains des écueils auxquels les autres mariés sont confrontés.
Alors, si l’ambiance chaleureuse de l’hiver vous a toujours charmé, et que vous voulez un mariage plein de féerie, optez pour l’organiser en hiver !
D’ailleurs, cette année, le mariage hors saison est tendance !