Photo by Thomas William on Unsplash
Que vous soyez amis, témoins ou membres de la famille, prononcer un discours n’est jamais facile, surtout si vous avez le trac !
Alors pour vous aider à passer ce moment difficile, l’équipe du CIL vous offre ses méthodes pour un discours sans accrocs et qui marque les esprits !
Préparez-vous pour votre discours !
Quand bien même vous seriez un improvisateur né, un discours de mariage, ce n’est pas n’importe quel discours ! Et face à la foule d’invités et à la charge d’émotions, vous risquez bien de vous trouver au dépourvu. Alors préparez-vous !
Si vous êtes à l’aise et que les mots vous viennent naturellement, vous pouvez vous contenter d’un plan général, mais pensez tout de même à ce qu’il soit suffisamment détaillé pour ne pas vous perdre en chemin. Et entraînez-vous avant de le prononcer au public du mariage.
En revanche, attention de ne pas tomber dans l’autre écueil ! Si vous suivez un texte tout écrit, soyez aussi capable d’improviser en cas de dérapage ou d’intervention des convives ! Là aussi, un peu d’exercice fait des merveilles !
Évitez si vous le pouvez les exemples de discours tout préparés que vous trouvez sur internet. Une allocution pour un mariage doit être quelque chose de personnel, alors copier un texte générique, ça manque de personnalité !
Photo by SKYLAKE STUDIO on Unsplash
Faites appel à des souvenirs
Pour féliciter les mariés, et émouvoir l’assemblée, rien de tel qu’une petite rétrospective de vos meilleurs souvenirs avec le couple. Remémorez-vous votre première rencontre avec chacun des mariés, rappelez à votre audience quelques souvenirs avec les mariés, d’abord individuellement puis en couple.
Pensez au storytelling ! Vous racontez une histoire et vous voulez captiver votre audience
Chacun des moments dont vous parlez doivent être des étapes dans un récit qui trouve son apothéose en ce jour de mariage.
Choisissez précautionneusement les souvenirs et pensez aussi à créer des transitions en faisant des associations d’idées, ça vous permettra de garder le fil de vos pensées.
Photo by israel palacio on Unsplash
Discours des mariés : de l’émotion pure
Pour le discours de mariage des mariés, le but est de remercier et de transmettre un sentiment, le vôtre. Le discours s’adresse à un double public : vos invités et votre nouvel·le époux·se. Et à chacun des deux publics, vous voulez transmettre un message différent, mais proche.
Ce discours doit être avant tout un discours de sincérité. C’est pourquoi nous ne vous conseillons pas d’abuser des figures de style ou des artifices de langage. Vous devez rester vous-même afin que vos convives et votre conjoint ressentent la vérité et la réalité de vos émotions.
C’est aussi le moment de vous adresser directement à lui/elle, afin de lui dire ce que vous ressentez et de lui rappeler pourquoi vous l’avez choisi·e.
Alors pour préparer un discours de marié, il va falloir un peu de temps et d’introspection. Nous vous conseillons de vous isoler le temps de la réflexion, et de vous confronter directement à vos sentiments.
Photo by Wedding Dreamz on Unsplash
Faire participer les convives
Pour un bon discours, vous voulez faire participer votre public.
Ça ne devrait pas être trop difficile, dans la mesure où vous trouverez toujours bien quelques invités plus enclins à participer. Pour créer des interactions, la meilleure méthode reste quand même de poser une question, et d’attendre à ce qu’un convive un peu plus téméraire que les autres vous réponde.
Attendez-vous aussi à la possibilité d’interruption(s) imprévue(s) par un des convives. Si quelqu’un dans votre audience désire participer, sautez sur l’occasion et intégrez-le dans votre discours !
Ceci dit, n’en faites pas trop non plus, ça doit rester votre discours. Et si quelqu’un vous interrompt toutes les trente secondes, vous êtes libre de l’ignorer !
Évitez les discours trop longs
Un discours de mariage, ça doit certes avoir du contenu, mais le but n’est pas non plus de noyer les convives dans un interminable déluge de mots !
Qui plus est, dans le sens où un discours de mariage a vocation à créer de l’émotion, vous ne voulez pas d’un discours qui s’étire. Car les émotions sont des choses volatiles qu’il vaut mieux concentrer en un seul moment pour renforcer l’effet.
Alors pour être sûr de rester dans une durée raisonnable, ne dépassez pas quelques minutes, cinq ou six tout au plus.
Photo by Kane Reinholdtsen on Unsplash
Testez votre discours
Faites relire votre texte à un de vos proches ou entraînez-vous à le dire en face d’une audience de quelques amis.
Il faut le dire, on est souvent un assez mauvais juge de ses propres capacités, et un critique bien intentionné saura vous aider à travailler vos points faibles et à renforcer vos points forts, pour le meilleur résultat possible.
Photo by Andreas Rønningen on Unsplash
Le trac ? Pas de panique !
Autant vous le dire : on ne guérit jamais vraiment du trac, et personne n’y est immunisé, pas même les comédiens expérimentés.
Alors plutôt que de stresser sans fin devant la perspective de ce moment intimidant, on vous conseille de ne pas trop y penser, et de vous jeter dans le bain !
Vous verrez, une fois que vous aurez commencé votre discours, on ne saura plus vous arrêter !
Et n’oubliez pas de porter un toast ! Et de consulter nos autres articles pour bien préparer son mariage, bien entendu !