Nos idées d’annonces de mariage inoubliables

Idées pour annoncer votre mariage des mains enlacées

Il ou elle a dit oui, et vous trépignez d’impatience à l’idée d’annoncer la nouvelle de vos fiançailles à tout le monde…

Mais comment vous y prendre ?

Si certains préfèrent une approche classique, peut-être préférez-vous apporter une touche d’originalité à votre annonce de mariage ?

Aujourd’hui, nous vous donnons donc nos conseils pour annoncer votre mariage de manière à marquer les esprits de vos invités !

Avant toute chose : à qui s’adresse votre annonce de mariage ?

Dit comme ça, ça peut paraître trivial.

Mais votre annonce ne sera pas la même en fonction de votre public. En effet, ce n’est pas la même chose dannoncer ses fiançailles à ses parents qu’à ses meilleurs amis.

Et que dire des lointains membres de la famille que vous connaissez à peine ?

Si bien sûr, vous ne voulez pas créer un message personnalisé pour chacun des convives, pensez quand même à le faire de manière plus personnelle avec les personnes qui vous sont plus proches.

Pas sûr que vos parents ou votre frère ou sœur apprécient d’apprendre la nouvelle dans un faire-part impersonnel…

Pensez aussi aux témoins ! Ils vont jouer un rôle majeur dans votre mariage, alors il va probablement falloir le leur annoncer en personne.

Le faire-part de mariage… avec plus ou moins d’originalité !

Si vous ne voulez pas prendre de risques, vous pouvez toujours vous tourner vers le faire-part de mariage classique auquel vous pouvez toutefois ajouter une certaine originalité…

Il y a moyen de faire preuve d’originalité avec des idées de texte puisées directement dans votre imagination et inspirées de votre vécu et de votre personnalité.

Mais un texte n’est pas tout, il y a aussi le médium qui porte votre faire-part. Vous pouvez le personnaliser, par exemple en pensant à ajouter une photo à votre annonce de mariage, ou en jouant sur le format.

Et quand on dit médium, on veut dire tous les aspects du médium. Vous avez sûrement entendu parler des faire-part renfermant des papillons qui s’envolent à l’ouverture (simple à réaliser pour un effet garanti !) ou du faire-part ensemencé.

Ce qui nous amène à notre deuxième point…

Cartes à gratter : le faire-part pour les fans de jeux de hasard

Même si c’est une mode qui commence un peu à s’estomper, la carte à gratter reste très ludique.

C’est une méthode simple et qui fait participer directement l’invité. Et rien de tel qu’impliquer votre convive pour lui donner envie de répondre présent !

La carte à gratter la plus courante consiste à cacher la date du mariage. Mais rien ne vous empêche de cacher le fait même que vous allez vous marier derrière la zone à gratter, ou pourquoi pas ajouter un petit message loufoque ?

Dans le même genre, mais un peu plus ambitieux, certains ont aussi transformé leur faire-part en puzzle.

Des puzzles pour une approche ludique

Avec le faire-part sous forme de puzzle, on a le même aspect de participation, mais sous une forme plus ludique. Avec le puzzle classique, par exemple, on vous conseille de mettre d’abord et avant tout une photo ou un dessin, pour la facilité et l’esthétique, avec un texte écrit sur ou en dessous de votre illustration.

 

Attention toutefois à ne pas tomber dans l’écueil du puzzle trop compliqué, il serait dommage qu’il rate l’information principale !

Si vous voulez tenter le puzzle, faites en sorte qu’il soit extrêmement simple, et qu’il puisse être résolu en quelques secondes à peine. Plus d’une dizaine de pièces, et c’est déjà un peu trop.

Il y a aussi le Rubik’s cube, que nous ne vous conseillons que si vous avez un invité fan du célèbre puzzle hongrois. Ce qui est sûr, c’est que lui, il adorera !

La solution des gourmands : le gâteau des futurs mariés

Annoncer votre mariage au moyen de nourriture est une solution qui ne fonctionne vraiment que pour les proches, pour des raisons évidentes : vous n’allez pas réaliser une cinquantaine de pâtisseries et les envoyer par la poste. Mais c’est une bonne méthode pour les parents et membres de la famille, par exemple.

Avec cette solution, c’est assez simple : vous transformez tout simplement votre faire-part de mariage… en pâtisserie !

Théoriquement, vous pouvez aussi le faire avec de la nourriture salée, mais soyons honnête, ça perd quand même beaucoup de romantisme…

Cette méthode suppose que vous soyez un·e bon·ne patissier·ère (ou que vous vous adressiez à un professionnel).

Il faut le dire, c’est une méthode qui vous demandera du temps et/ou de l’argent, donc contentez-vous de faire ça uniquement pour vos proches les plus… proches !

une annonce de mariage par gâteau de mariage

Photo by David Holifield on Unsplash

Des petits objets pour annoncer votre mariage !

Que ce soit une bougie, une boule de Noël ou un petit flacon, l’annonce de mariage écrite sur un petit objet est une méthode qui peut être assez aisée, bien qu’elle sera toujours un peu plus onéreuse qu’avec un simple faire-part en papier.

Avec ce type d’annonce, vous voulez un objet qui soit utile et qui puisse, de préférence, être réutilisé.

De cette manière, vos convives pourront aisément utiliser votre faire-part, et cela leur rappellera votre mariage à chaque fois qu’ils le feront !

Le danger est de tomber dans le « gadget », avec des petits objets qui ne peuvent être utilisés qu’une seule fois et dont les convives se débarrassent rapidement.

Dans ce cas, on vous conseille quand même d’utiliser le traditionnel papier, qui contribue tout de même moins à la pollution de l’environnement.

Des annonces plus théâtrales…

Il existe toute une catégorie d’annonces qui demandent une mise en scène bien précise. Plus difficile à réaliser, elle demande un vrai talent et une patience, et certaines d’entre elles ne peuvent se faire qu’en personne, mais elles sauront sans aucun doute toucher vos amis les plus proches…

Faire lire votre annonce sur les lèvres est un petit jeu qui peut amuser votre entourage. Comme avec les puzzles, il y a un aspect ludique, avec la valeur ajoutée qu’ici, vous pouvez jauger la réaction de votre interlocuteur et adapter votre annonce en fonction !

Si vous avez un talent pour le montage et pour la cinématographie, vous pouvez aussi réaliser un petit film ! Une méthode très efficace, et que vous pouvez partager à tous vos invités, pour une annonce qui paraît directe et personnelle, sans avoir à la répéter mille fois.

Et dans le même genre, mais en plus statique, il y a le montage photo !

annonce de mariage bague de fiançailles

Photo by Alexander Grey on Unsplash

L’annonce la plus naturelle, et la plus personnelle…

La méthode la plus traditionnelle, et la plus efficace, reste quand même l’annonce orale au détour d’une conversation.

Si vous voulez annoncer votre mariage à votre famille, vos amis, ou vos témoins (qui normalement appartiennent déjà à une de deux autres catégories), ils préféreront sans doute recevoir la nouvelle de cette manière !

Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas, en prime, envoyer un faire-part sous l’une ou l’autre forme décrite dans cet article. C’est même conseillé !

Après tout, le proche à qui vous avez annoncé oralement votre intention de vous marier va logiquement s’attendre à recevoir un faire-part. Ne l’oubliez donc pas sous prétexte que vous l’avez déjà annoncé oralement !

Avec ça, vous êtes parés pour trouver la bonne méthode pour inviter vos convives à votre mariage, reste à savoir quand envoyer vos invitations.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest