Image de freepic.diller sur Freepik
Si vous êtes un amateur de rock, que ce soit sur le plan musical ou esthétique, et que vous voulez vous marier de manière originale et qui ait de la personnalité, le mariage rock est fait pour vous !
Aujourd’hui, la team du CIL vous donne ses conseils pour un mariage rock and roll !
Plutôt rétro ou bad boy ?
Avec un mariage rock, il a deux principales approches possibles : rétro ou moderne, et on peut également les mélanger allègrement !
Vous optez pour une esthétique rock plus à l’ancienne, donc plus rock’n’roll dans son sens original (le rock des années 50 et 60), auquel cas votre mariage va complètement partir vers une atmosphère vintage !
Dans ce cas, vous partez sur une ambiance à base de jukebox, voiture de type ancêtre et vespas, et on adopte un look résolument fifties digne de retour vers le futur ! Avec ça, on peut d’ailleurs partir sur un mariage rock et chic !
Ou alors, vous partez sur une approche du rock plus moderne, une approche… cuir. Avec ce mariage, on a un look tout préparé : le perfecto en cuir. On peut même carrément déborder sur un mariage metal (si tous vos invités sont du genre à apprécier) !
Mais comme on vous l’a dit, rien ne vous empêche de partir sur une approche intermédiaire ! Ou sur une époque particulière de l’histoire du rock autre que les 50s et 60s (par exemple, les années 70 ou 80, qui ont aussi leur propre esthétique rock).
La déco pour un mariage rock : fun et décontracté
Quelle que soit l’esthétique rock que vous choisissez, il y a un élément en commun : ce doit être une esthétique décalée !
Si la version rétro doit être plutôt colorée, et que la vision plus moderne est plus basée sur les tons noirs, avec tout de même quelques touches de couleur, les deux ont des éléments qui doivent paraître insolites, voire décalés.
Pour le lieu de réception, soyez sobre ou rustique. Le principal dans la déco rock, ce sont les petits accessoires décalés.
Pensez aux classiques : les vinyles sont un accessoire incontournable du mariage rock ! Et les décos à bases d’instruments, plus particulièrement les guitares et batteries, sont des décos sûres avec lesquelles vous ne pouvez pas vous tromper!
Tenue de mariage rock : du cuir et plus de cuir
Pour la robe de mariée dans un mariage rock, elle est généralement accompagnée d’un tailleur et/ou d’un veston en cuir.
Et même chose pour le costume du marié, même si nous vous conseillons plutôt une esthétique plus traditionnelle pour lui. Le mariage rock est aussi parfait avec un peu de moustache ou de barbe, pour une esthétique « excentrique » et rétro.
Pensez enfin à la coiffure ! Une coiffure dans un des styles incontournables des années 60 pour la mariée participe à une atmosphère parfaite pour un mariage rock’n’roll !
Sur la piste de danse : une playlist toute choisie
Pour un mariage vraiment rock, la playlist sera par définition elle aussi rock ! Et quoi de mieux pour jouer tous ces airs que de faire venir un groupe de rock !
Avec des musiciens qui joueront le jeu et s’habilleront eux aussi dans le style de votre mariage, vous pouvez donner l’impression à vos invités d’avoir fait un bond dans le temps, vers les années 1950 !
Et pour des premières danses rock’n’roll, lisez notre article, ça vous donnera peut-être des idées ! À moins bien sûr de partir sur un bon jive, une danse de salon, héritière du rock, mais à la rythmique tout bonnement impressionnante !
Soyez tout de même prêt à répéter plusieurs mois à l’avance, c’est une danse qui ne pardonne pas !
Des touches de rock pour un mariage réussi
Si le mariage intégralement rock, c’est trop pour vous, vous pouvez toujours en distiller des éléments dans d’autres esthétiques de mariage.
Dans notre article sur le mariage folk, par exemple, nous vous donnons des exemples de la manière de mélanger le mariage rock avec le folk pour un côté cuir et campagnard.
Et dans l’autre sens, partez sur un mariage rock industriel pour quelque chose de plus citadin !