Quand envoyer les invitations de mariage ?

Votre mariage est prévu, vous avez choisi la date, et vous avez fait une liste des invités. 

Mais une question vous trotte dans la tête : combien de temps avant le mariage pour envoyer les faire-part de mariage ?

Dans cet article, notre équipe vous aide à choisir le moment idéal pour envoyer vos faire-part !

Rétroplanning et modèles de faire-part

Avant d’envoyer un « Save the date ! » à tous vos proches, assurez-vous de bien être prêts, d’avoir les bons faire-part et d’être totalement préparés.

Et ça tombe bien ! Nous avons justement écrit un articles à ce sujet : notre article sur l’annonce de mariage, qui couvre la question du format des faire-part.

C’est bon ? Vous les avez lus et vous êtes prêts ? Alors allons-y et répondons à la question : quand envoyer des faire-part de mariage ?

Envoyez vos faire-part (idéalement) 4 à 6 mois avant la date !

En règle générale, prévoyez d’envoyer vos faire-part 6 mois avant le jour J. De cette manière, vous éviterez de vous confronter à des conflits d’agenda gênants.

Et dans cette même logique, n’oubliez pas de donner une date limite de réponse qui soit suffisamment tôt avant le mariage, environ deux mois, pour vous permettre de vous organiser.

Néanmoins, il y a des cas dans lesquels vous pouvez vous permettre d’envoyer votre faire-part légèrement plus tardivement que prévu, environ 4 mois avant la date…

C’est dans un cas où vous n’avez que peu d’invités, ou que tous vos invités résident dans un rayon limité, et que votre mariage se déroule durant une période peu active (en dehors des vacances, par exemple, mais aussi des périodes de forte activité matrimoniale, une bonne raison de lire notre article sur les bonnes raisons d’organiser un mariage en hiver).

C’est pourquoi on dit généralement qu’un faire-part de mariage doit être envoyé entre 4 et 6 mois avant la date.

Et si vous ne respectez pas ces dates ?

Un faire-part envoyé trop tôt risque de poser problème. En effet, on ne parvient que difficilement à se projeter 8 à 12 mois à l’avance, et votre convive risque bien vite d’oublier votre invitation. Vous n’auriez donc aucune réponse.

De la même manière, un faire-part envoyé trop tard, et vos convives risques d’avoir d’autres obligations, ou d’être incapables de vous répondre dans les temps imparti.

Dans un cas comme dans l’autre, certains de vos invités risqueraient de manquer à votre mariage !

Alors si vous êtes entre 6 et 4 mois avant le mariage, ne tardez pas et envoyez vos faire-part ! Il est temps !

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest